Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Posture ecran 3Si le principe de la machine a été pensé par Alan Turing et Max Newmann, l'idée d'utiliser un système de codage binaire revient à une équipe d'ingénieurs dirigée par T.H. Flowers en Angleterre.

Les Britanniques ont fabriqué les premiers la machine de décryptage électronique, opérationnelle en 1943 nommée Colossus.

Aujourd'hui, sa puissance de calcul n'occuperait qu'un boîtier de la taille d'une montre bracelet.

Que de progrès accompli depuis!

 

 

Posture ecran 1

Posture ecran 2

 

 

 

Les ordinateurs font partie de notre quotidien, j'en veux pour preuve la vente de PC évaluée à 174 millions d'unités en 2002, 352 millions en 2010 et 315,86 millions en 2014 avec un transfert des technologies vers des supports portables comme les tablettes dont la vente prédictive devrait avoisiner 580 millions d'unités en 2017. (Journal du net).

Dans le monde en 2015 , les connections sont estimées à 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population et 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.

Le Taux de pénétration d’Internet dans le Monde est de 81% en Amérique du Nord, 78% en Europe de l’Ouest , 18% en Afrique et 12% en Asie du Sud.

Nous passons devant nos écrans 4,8 heures par jour sur un ordinateur, 2,1 heures sur un mobile et en

France : 4,1 heures par jour (ordinateur), 1heure (mobile). (blogdumoderateur)

Ces outils ont fait leur apparition sur nos lieux de travail puis elles ont progressivement envahis nos espaces privés: transports et domicile. Ces machines ne nous quittent plus des yeux ou est-ce l'inverse?

Les postes de travail informatisés n'ont pas toujours fait l'objet d’étude de poste, la philosophie antérieure fut: un bureau avec dessus un écran, un clavier et derrière un salarié prompt à ses tâches et pour les plus chanceux une source lumineuse naturelle comme une fenêtre.

Cette technicité est notoirement répandue quelque soit les secteurs, le but est que les salariés optimisent leurs activités, et au bout le St Graal de la rentabilité.

Au sein même de nos foyers, l'implantation du matériel informatique est commune mais son implantation n'a que très rarement été pensée.

Avant, nous travaillions sur la machine, aujourd’hui nous consommons de la machine.

La non-adaption environnementale de cet objet nous fait prendre de mauvaises attitudes posturales.

Les conséquences sont musculo-squelettiques et visuels, et à terme si travailler sur un écran devient douloureux les répercussions seront socio-économiques.

 Posture ecran 3

 

La prévention médicale est fondamentale pour répondre aux problèmes posés par l’utilisation des ordinateurs au sens large.

Pour cela, il faut étudier et comprendre les postes de travail et/ou les lieux de vie.

Les machines font partie de notre de vie dite moderne, leur intégration spatiale doit êtredéfinie et conforme à nos habitus.

 

Alors raisonnons comme un machine, le but de cet article est de vous faire prendre conscience que l'instauration d'un programme éducationnel préventif des bonnes postures est vitale. On part d' instructions simples issues d’état clinique exprimé ou ressenti, c'est à dire les douleurs inhérentes aux mauvaises attitudes posturales avec au maximum des troubles squelettiques reconnues et des atteintes visuels.

Le processeur cette fois, ne sera pas la machine-outil mais le corps humain qui exécutera individuellement ce programme à visée salvateur.

 

Posture ecran 4

 

Bibliographie

https://lejournal.cnrs.fr/articles/alan-turing-genie-au-destin-brise

http://history.computer.org/pioneers/newman-mha.html

http://www.tnmoc.org/explore/colossus-gallery

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20923

http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/autres-dangers-et-risques/article/travail-sur-ecran

https://www.atousante.com/risques-professionnels/risques-physiques/ecran/travail-ecran-reglementation/

 

A lire aussi

 

Back to top
Go to bottom

 

logo1

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.