Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

au menu alimenation et MCVLa nutrition a joué un rôle important dans l'histoire de la médecine, en particulier en ce qui concerne la prévention et le traitement des maladies. Au cours des siècles, les médecins et les scientifiques ont étudié les liens entre l'alimentation et la santé, et ont proposé des recommandations pour une alimentation saine.

Dans l’antiquité, Épicure énonce : « le principe et la racine de tout bien, c’est le plaisir du ventre ». La jouissance produite par la nutrition n’est pas la jouissance ultime, mais le germe, la racine. Ces dernières décennies, la recherche sur la nutrition s'est concentrée sur les liens entre l'alimentation et les maladies chroniques comme les cancers, les maladies auto-immunes et les maladies cardiovasculaires MCV*.

Dans les années 60, deux travaux scientifiques marquent un tournant dans la compréhension des MCV*. Ils ont établi la double relation entre la prise alimentaire de graisses saturées avec la cholestérolémie d’une part et l’hypercholestérolémie et la maladie cardiovasculaire clinique d’autre part. Le lien entre l’alimentation et ces maladies cardiovasculaires est fondé. 

Les MCV* et leurs complications sont la première cause de mortalité dans le monde avec 15 millions de décès en 2017. C’est aussi et surtout la 1ʳᵉ cause de décès prématuré.

En France, comme dans le reste du monde, les maladies cardiovasculaires ont longtemps été la principale cause de décès.  Le recul continu du nombre de décès imputables aux MCV* est lié aux campagnes de prévention mises en place depuis les années 90 comme l’identification des facteurs de risques cardiovasculaires, le programme national de nutrition santé PNNS* et à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique.

Le recul continu du nombre de décès imputables aux MCV* est lié aux campagnes de prévention mises en place depuis les années 90 comme l’identification des facteurs de risques cardiovasculaires, le programme national de nutrition santé PNNS* et à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique.

 Cet article fera un point sur l’épidémiologie de la MCV* et ses mécanismes et sur l’impact des déterminants alimentaires sur les MVC*.

« La vie heureuse est celle qui s’accorde avec sa propre nature » Sénèque

 

Maladies cardiovasculaires MCV *

Épidémiologie

On désigne par maladies cardiovasculaires, l’ensemble des pathologies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. On peut citer l'athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux ou encore les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. 

Les MCV*et leurs complications sont la première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de décès en 2019. C’est aussi et surtout la 1ère cause de décès prématuré. Source OMS 2019

lire la suite LMV 63  ici