Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pat blancheEn 2014, plus de 60.000 accidents ont entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente, dont 530 décès.Le coût est estimé à 3,7 milliards d'euros imputésdirectement aux entreprises au titre AT/MP*. (Source CPAM 2014)

Dans une entreprise de moins de dix salariés, cela correspond à 1 accident tous les 3 ans avec une surcharge de travail pour les effectifsrestants et une productivité ralentie influantsur la compétitivité. Toutes les entreprises sont impactées.

 

L'évolution des accidents de travail est aussi fonction de la conjecture économique. En période de croissance le nombre d'AT* augmente de 1,2 fois plus que le nombre de salariés. L'embauche à flux tendu peut répondre à la demande mais les salariés s'exposent de fait, à des risques supérieurs à la moyenne. En période de décroissance les AT* diminuent certes, mais les risques sont toujours présents.

 

Les AT* sontspécifiques des secteurs économiques. Par exemple, dans les métiers de service et de santé, les troubles musculo-squelettiques sont encore trop fréquents et représentent la 1ère causede maladie professionnelle (MP).

Les entrepreneurs du BTP* accompagnés par les services de santé ont pris des mesures pour réduire les risques de chute de plain-pied et de manutention en éduquant leur personnel, souventintérimaires.

Un accident de travail est un accident en trop.

 

Le monde du travail est vivant, il évolue. Chaque entreprise a ses risques propres, l'employeur, les salariés doivent veiller à leur qualité de vie au travail (QVT).

Pour cela, ils doivent ensemble établirune cartographie aussi exhaustive que possible de leurs activités. La rédaction duDocument Unique est le moment privilégiépour tous de se réunir et d’établir une méthode commune de campagne de prévention des accidents de travail.

La démarche passe par la connaissance du terrain: les Hommes, les métiers, les locaux et les organisations de travail. Tous les partenaires analyserontles risques et des actions consenties pourront être mises en place et retravaillées autant de fois que nécessaire.

 

Le médecin du travail et ces équipes sont les premiers capteurs d'information. Grâce à ces liens étroits avec vous, le passage de relais se fera pour marcher de concert.

Lister et analyser les risques, innover à vos côtés pour adapter des solutions uniques dans vos entreprises, c'est une des missions qui nous incombent.

 

Relevons le défi de la prévention des accidents de travail. Vous serez toujours gagnants!

PAT (Prévention des Accidents du Travail)

AT    (Accident du travail)

MP    (Maladie professionnelle)

QVT (Qualité de Vie au Travail)

BTP (Bâtiment Travaux Publiques)

 

Bibliographie

 

A lire aussi

 

Back to top
Go to bottom

 

logo1

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.