Tous les jours comme des millions de personne, vous utilisez peut-être un véhicule à des fins professionnelles ou pour vous rendre sur votre de lieu de travail.
Savez-vous que 63% des français prennent la voiture du domicile au travail contre 18% les transports en commun. Chaque région a ses coutumes, en Île de France 47% des salariés actifs empruntent les transports en commun, en Poitou Charentes 80% privilégient leur auto, en PACA le vélo arrive en tête du peloton (ressources.grouperandstad juillet 2015).
Le temps de trajet moyen national est de 26 minutes, et plus le temps de trajet est long, plus vous favorisez les transports en commun ou le covoiturage.
Les véhicules utilitaires légers composent l'essentiel du parc automobile professionnel. Ces véhicules parcourent en un an, quatre fois plus de kilomètres que les véhicules utilitaires lourds. Pour certaines professions, les deux-roues sont monnaie courante. Ces deux modes de transport exposent leurs conducteurs en cas d’accident, à des dommages corporels sévères pour eux et pour autrui.
Si pour certains la route n'est pas un choix, les français restent attachés à leur trajet en voiture.
Ce choix est-il pertinent et surtout se fait-il dans de bonnes conditions?
La route est encore la première cause de décès au travail, avec environ 20 % des accidents mortels (source CNAM février 2016).
La fatigue au volant, les addictions, l'utilisation du téléphone portable, les conditions climatiques sont autant de facteurs de risques susceptibles de causer un accident à bord de votre véhicule.
La mission du médecin du travail et de ces équipes est de vous prévenir sur les risques routiers. On identifie ensemble les habitudes de trajet de vos salariés, les véhicules utilisés, les rythmes de travail, les risques en milieu urbain, on vous forme sur les bonnes postures pour éviter les troubles musculo-squelettiques inhérents à la conduite.
Ce carnet de route conjoint vous donnera les clefs d'élaboration d'un projet pérenne pour vos salariés et pour vous-même .
La sécurité aux abords d'un véhicule est l'affaire de tous, gardons le cap ensemble.
* Sur la route
Bibliographie
A lire aussi