Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

esante La digitalisation dans le domaine de la santé connaît un essor depuis les années 70 en lien avec l’apparition et les évolutions des nouvelles technologies de la communication et de l’information ou NTIC*.
L’intérêt suscité par la e-santé est grandissant. Les investissements économiques et techniques sont considérables et vont crescendo.
Malgré tous ses efforts consentis, l’appropriation de la santé numérique par les acteurs de la santé et par le citoyen reste timide, à la fois par un manque de formation et une certaine forme de défiance.
La pandémie a révélé de façon concrète les possibilités offertes par les évolutions technologiques en santé comme la Télémédecine, les applications connectées etc.
Ce contexte sanitaire a donné un coup d’accélérateur à ce mouvement digital, amorcé depuis de nombreuses années par des entités pluridisciplinaires des mondes de la FinTech., des professionnels de santé, des chercheurs, des industriels et des gouvernants.
En France, le 14 décembre 2021, le PariSanté Campus situé au cœur du 15ᵉ arrondissement a été inauguré. Le Pr Antoine Tesnière pilote ce projet innovant, reflet de l’ambition française dans ce domaine.

La France affiche la volonté très claire d’être un des leaders mondiaux en e-santé.
Médecine futuriste ou médecine du futur ? Que signifie la e-santé ?

Entre crainte et méconnaissance, on vous dit tout sur les grandes tendances dans ce domaine.

 

Définition de la e-santé

En 1999, l’ingénieur informaticien australien John Mitchell au congrès international de télémédecine de Londres définit le premier la Health medicine ou l'e-santé comme « l’usage combiné de l’internet et des technologies de l’information à des fins cliniques, éducationnelles et administratives, à la fois localement et à distance »

Il suggère que la e-santé « pourrait être considérée comme une industrie de la santé relevant du e-commerce portée par des non-professionnels de santé, alors que la télémédecine est portée uniquement par les professionnels de santé médicaux. » 

La suite sur ce site LVM 59