Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

grippe virus transmissionLa Chine est actuellement touchée par un nouveau coronavirus ou 2019-nCoV.L’épidémie a déjà fait plus de 400 victimes dont la majorité dans la ville de Wuhan (foyer originel de l épidémie). Les autorités chinoises ont communiqué que les patients décédés étaient à 2/3 des hommes, +80% étaient âgés de +60 ans et 70 % avaient des pathologies chroniques associées. A l’extérieur de la Chine, quelques 200 cas ont été recensés dont 6 cas en France. Dans un contexte sanitaire de crise, il est concevable de la part des employeurs d'avoir des interrogations sur la conduite à tenir pour protéger ses collaborateurs. Le rôle des services de santé au travail est de vous conseiller et de vous accompagner pour répondre à vos  questionnements. Faisons un rappel sur la grippe saisonnière et un zoom sur le Coronavirus 2019 ou 2019n-CoV.


La stratégie des autorités sanitaires françaises est protocolisée. Il s’agit:

De freiner l’introduction du virus sur le territoire,  empêcher toute diffusion du virus par un Isolement immédiat des personnes confirmées et une surveillance des personnes exposées.

Des tests rapides sont disponibles à Paris sur l’institut Pasteur, hôpital Bichât mais aussi Cayenne , Bordeaux , et sur 19 autres villes en France d’ici la fin de la semaine.

Les autorités sanitaires françaises travaillent en étroite collaboration avec les équipes sanitaires européennes et mondiales.

De son coté l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs  Art L4121-1, et nous rappelons que l'employé doit tout faire pour preserver sa santé.

Rappel sur la grippe saisonnière

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par quatre types de virus :

  • le virus de la grippe A, ex virus H1N1

  • le virus de la grippe B qui ne touche que l'homme

  • le virus de la grippe C rare et à l'origine de rhume banal

La grippe saisonnière est ainsi qualifiée car elle fait des victimes chaque année entre le mois du novembre et le mois de mars.

Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, rendant moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme.

Le Suivi de l'épidémie de la grippe en France avec le réseau Sentinelles 

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, comme une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

La transmission du virus

Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :

  • La projection de gouttelettes chargées de virus émises lors de toux ou des éternuements de personnes infectées,

  • le biais des mains et d’objets contaminés par les gouttelettes émises par une personne infectée.

transmission virus grippe

La durée d'incubation de la grippe

Le temps d'incubation c'est à dire le temps entre la contamination et les premiers symptômes est de 24 heures à 48 heures.

La personne contaminée par la grippe est contagieuse durant environ 6 jours, et cela commence avant même que les premiers symptômes n'apparaissent.

Coronavirus 

Les coronavirus sont des virus de la grippe D.

Les coronavirus (du latin corona couronne et virus) donc littéralement « virus à couronne », ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif.

Ce sont des virus enveloppés, constitués d'une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale. La taille du génome de ces virus varie et a des valeurs parmi les plus élevées des virus à ARN.

Selon les espèces, ils infectent les mammifères ou les oiseaux .

Tous ces virus ont en commun des protéines désignées par une lettre indiquant leur localisation: S, E, M et N.

On ne connaissait jusqu’alors que 6 coronavirus : 4 provoquant des infections respiratoires bénignes, et 2 pouvant provoquer des pneumonies, le SRAS-CoV (responsable du SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS-CoV, à l’origine du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

coronavirus dessin

Le 2019-nCOV a pour foyer initial la région du Wuhan en Chine. L’agent contaminant serait un animal vendu sur un marché (fermé et désinfecté depuis janvier 2020) par les autorités chinoises. La source contaminante n’est pas confirmée, mais l’importance de la connaissance de la source va permettre d'enrayer la propagation du virus de l'animal à l'homme.

Le virus du SARS* responsable d'une épidémie en 2003 en Chine avait comme source les civettes (chats sauvages) vendus sur les marchés et consommés, eux-mêmes contaminés par des chauves-souris. Le contrôle de la population animalière des civettes avait permis de circonscrire l’épidémie.

Le temps d'incubation du 2019-nCoV  est évalué entre 5.4 jours en moyenne, mais une période de précaution a été instaurée par les autorités sanitaires et est fixée à 14 jours.

La transmission du 2019-nCoV semble similaire à celle des autres coronavirus, elle s'établit lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions.

Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

La prévention pour limiter le risque de contagion et réduire la diffusion est essentielle devant toute épidémie.

Cette méthodologie internationale est respectée par tous les pays et en particulier en Chine où les autorites compétentes mettent tout en oeuvre pour enrayer l'épidémie et protéger les populations.

coronovrius

Les recommandations sur le territoire français 

La surveillance des cas possibles est assurée par Santé publique France. 

A ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population. 

Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières sont efficaces. Le port du masque chirurgical (que l’on trouve en pharmacie) pour les personnes malades fait partie des gestes barrières recommandés pour limiter la propagation des virus hivernaux.

grippe 080119

Les consignes dans les transports en commun en France: Il n’y a pas de consignes particulières à ce jour. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "mesures barrières" sont efficaces.

Les consignes sur les lieux de travail.

  • Les individus qui développent des symptômes grippaux doivent préférentiellement rester chez eux, et se rapprocher de leur organisation de service pour favoriser le télétravail si l’état clinique le permet.
  • Mises en place d’actions de prévention pour lutter contre la grippe
  • Rappel sur le lavage des mains avec de l'eau et du savon et ou Solution hydroalcoolique SHA*
  • Rappel sur le nettoyage des surfaces bureautiques avec la mise à disposition de lingettes
  • Tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher et les jeter immédiatement dans des poubelles puis se laver les mains
  • Si vous présenter des symptômes pseudogrippaux et ou rhume, protégez-vous de masque en tissu qui seront changés toutes les deux heures maximum.
  • Éviter de serrer les mains de vos collègues si vous présentez des signes de grippe
  • Être à jour de sa vaccination contre la grippe pour les populations cibles.

 

grippe gestes de pevention au travail  0

et en particulier pour le  COV2019 

  • Favoriser le télétravail pendant au moins 15 jours, quand le métier le permet,  est souhaitable pour tous salariés potentiellement suspects (voyageurs récemment de retour de Chine, contact, co-exposition avec des individus contaminés et ou suspectés de contamination ) . principe de précaution
  • Repousser pour tous voyages professionnels vers la Chine. Il est fortement recommandé à l'employeur de remettre tout voyage de ces salariés et pour lui-même  et de prendre connaissance des informations disponibles sur le site gouvernemental.
  • Déclarer tout cas potentiel à son service santé au travail et/ou aux autorités compétentes.

Pour les voyageurs désirants se rendre en Chine à titre pivé dans les prochains jours,  il est fortement recommandé de repousser tout voyage privé et de prendre connaissance des informations disponibles sur le site gouvernemental.

Dans tous les cas , les personnes qui présentent des symtomes grippaux et qui pensent avoir été en contact avec le virus doivent contacter le numéro de télephone 15 et doivent éviter de se rendre aux urgences et/ou dans les cabinets medicaux et/ou pharmacie.

Traitement

Actuellement il n'y a pas de vaccin ni de médicaments antiviraux disponibles. Les premiers essais cliniques d'un vaccin sont possibles dans quelques mois.

Les symptômes peuvent être traités.

grippe recherche

La prévention est essentielle devant tout symptôme grippal.

  

Visuel Vaccination EHPAD Grippe tous concernésConclusion

La France compte à ce jour 6 cas confirmés de grippe à Coronavirus pris en charge dont aucun déces. 

La grippe saisonnière fait toujours des victimes en France. Depuis le mois de novembre 2019 , 22 personnes sont mortes et l’épidémie est en pleine expansion.  Chaque année, cette maladie virale touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000. 

La prévention par des gestes simples est essentielle à la réduction des virus de la grippe. La vaccination contre la grippe saisonnière pour les populations cibles contribuent à la réduction des complications sanitaires et constitue une prévention pour la population générale. Se vacciner, c’est se protéger et c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles.

"La paranoïa est un virus qu’il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu’il se développe tout seul "disait M. Chattam

Il faut savoir raison garder et prendre soin de soi et des autres en respectant des règles d'hygiène simples. 

 

 

A lire aussi

Bibliographie

  1. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  2. https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/pneumopathies-liees-a-un-nouveau-coronavirus-a-wuhan-chine_-n.html
  3. https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan
  4. https://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/fr/
  5. https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/grippe-tous-concernes-0
  6. http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/213/?sequence=19
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_respiratoire_aigu_s%C3%A9v%C3%A8re_li%C3%A9_au_coronavirus
  8. http://www.microbes-edu.org/etudiant/virus.html
  9. https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
  10. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html?action=Ajout
  11. https://www.youtube.com/watch?v=GweBYlpWKxg
  12. https://pixabay.com/fr/
Back to top
Go to bottom

 

logo1

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.