Le premier cas déclaré du COVID-19 est apparu en Chine le 27/12/2019 puis s'est diffusé au reste du monde.
En date du 20/07/2020 on dénombre plus de 600 000 morts et plus de 14,5 millions de personnes contaminées dans le monde. Source OMS. Dans un contexte sanitaire et socioéconomique difficile, quelles sont les conduites à tenir pour les employeurs afin de protéger leurs collaborateurs et leurs activités ?
Le rôle des services de santé au travail est de vous conseiller et de vous accompagner pour répondre à vos questionnements. Faisons un rappel sur la grippe saisonnière et un zoom sur le Coronavirus 2019.
L’épidémie en Chine aurait fait plus de 3349 décés dont la majorité dans la ville de Wuhan (foyer originel de l épidémie).
La pandémie, qui touche 196 pays, continue de se propager ou reprend.
Officiellement, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 140 534 morts, devant le Brésil (79 488), le Royaume-Uni (45 300), le Mexique (39 184) et l’Italie (35 045). Source OMS juillet 2020
La pandémie, qui touche 196 pays, continue de se propager ou reprend.
Devant une menace de reconfinement -qui a eu lieu récemment en Espagne mais aussi avant elle, en Corée du sud et au Japon- nous devons faire preuve de bon sens collectif, respecter les mesures indivuelles et nous appuyez sur une démarche sanitaire cohérente afin d'eviter tout arrêt meme partiel socioéconomique.
La stratégie des autorités sanitaires françaises a été protocolisée par le comité scientifique comme-suit:
- Freiner l’introduction du virus sur le territoire, empêcher toute diffusion du virus par un Isolement immédiat des personnes confirmées et une surveillance des personnes exposées.
- Dépister les populations par des tests rapides PRC et sérologies pour les personnes symptomatiques en priorité en Hopital puis en Ville et dans les aéroports internationaux
- Protéger les professionnels et les citoyens en adoptant le port du masque et/ou EPIs*
- Diffuser la communication sur le respect des gestes barrières et favoriser leur application selon les lieux fréquentés
Les autorités sanitaires françaises travaillent en étroite collaboration avec les équipes sanitaires européennes et mondiales.
De son coté l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs Art L4121-1, et nous rappelons que l'employé doit tout faire pour preserver sa santé.
Rappel sur la grippe saisonnière
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par quatre types de virus :
-
le virus de la grippe A, ex virus H1N1
-
le virus de la grippe B qui ne touche que l'homme
-
le virus de la grippe C rare et à l'origine de rhume banal
La grippe saisonnière est ainsi qualifiée car elle fait des victimes chaque année entre le mois du novembre et le mois de mars.
Elle survient plus facilement lorsque les températures baissent, car le froid diminue les défenses immunitaires et entraîne un dessèchement des muqueuses des voies respiratoires supérieures, rendant moins efficaces les mécanismes de défense de l’organisme.
Le Suivi de l'épidémie de la grippe en France avec le réseau Sentinelles
La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, comme une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).
La transmission du virus
Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :
-
La projection de gouttelettes chargées de virus émises lors de toux ou des éternuements de personnes infectées,
-
le biais des mains et d’objets contaminés par les gouttelettes émises par une personne infectée.
La durée d'incubation de la grippe
Le temps d'incubation c'est à dire le temps entre la contamination et les premiers symptômes est de 24 heures à 48 heures.
La personne contaminée par la grippe est contagieuse durant environ 6 jours, et cela commence avant même que les premiers symptômes n'apparaissent.
Coronavirus
Les coronavirus sont des virus de la grippe D.
Les coronavirus (du latin corona couronne et virus) donc littéralement « virus à couronne », ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif.
Ce sont des virus enveloppés, constitués d'une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale. La taille du génome de ces virus varie et a des valeurs parmi les plus élevées des virus à ARN.
Selon les espèces, ils infectent les mammifères ou les oiseaux .
Tous ces virus ont en commun des protéines désignées par une lettre indiquant leur localisation: S, E, M et N.
On ne connaissait jusqu’alors que 6 coronavirus : 4 provoquant des infections respiratoires bénignes, et 2 pouvant provoquer des pneumonies, le SRAS-CoV (responsable du SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS-CoV, à l’origine du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
Le 2019-nCOV a pour foyer initial la région du Wuhan en Chine. L’agent contaminant serait un animal vendu sur un marché (fermé et désinfecté depuis janvier 2020) par les autorités chinoises. La source contaminante n’est pas confirmée, mais l’importance de la connaissance de la source va permettre d'enrayer la propagation du virus de l'animal à l'homme.
Le virus du SARS* responsable d'une épidémie en 2003 en Chine avait comme source les civettes (chats sauvages) vendus sur les marchés et consommés, eux-mêmes contaminés par des chauves-souris. Le contrôle de la population animalière des civettes avait permis de circonscrire l’épidémie.
Le temps d'incubation du 2019-nCoV est évalué entre 5.4 jours en moyenne, mais une période de précaution a été instaurée par les autorités sanitaires et est fixée à 14 jours.
La transmission du 2019-nCoV semble similaire à celle des autres coronavirus, elle s'établit lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions.
Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.
La prévention pour limiter le risque de contagion et réduire la diffusion est essentielle devant toute épidémie.
Cette méthodologie internationale est respectée par tous les pays et en particulier en Chine où les autorites compétentes mettent tout en oeuvre pour enrayer l'épidémie et protéger les populations.
Les recommandations sur le territoire français
La surveillance des cas possibles est assurée par Santé publique France.
Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières sont efficaces. Le port du masque chirurgical (que l’on trouve en pharmacie) fait partie maintenant des gestes barrières recommandés pour limiter la propagation des virus hivernaux.
Les consignes dans les transports en commun en France: Il n’y a pas de consignes particulières à ce jour. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "mesures barrières" sont efficaces.
Les consignes sur les lieux de travail.
- Les individus qui développent des symptômes grippaux doivent préférentiellement rester chez eux, et se rapprocher de leur organisation de service pour favoriser le télétravail si l’état clinique le permet.
- Mises en place d’actions de prévention pour lutter contre la grippe
- Rappel sur le lavage des mains avec de l'eau et du savon et ou Solution hydroalcoolique SHA*
- Port du masque bien porté
- Respect de la distanciation physique
- Rappel sur le nettoyage des surfaces bureautiques avec la mise à disposition de lingettes
- Tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher et les jeter immédiatement dans des poubelles puis se laver les mains
- Si vous présenter des symptômes pseudogrippaux et ou rhume, protégez-vous de masque en tissu qui seront changés toutes les deux heures maximum.
- Éviter de serrer les mains de vos collègues si vous présentez des signes de grippe
- Être à jour de sa vaccination contre la grippe pour les populations cibles.
et en particulier pour le nCOV2019
- Favoriser le télétravail pendant au moins 15 jours, quand le métier le permet, et il est posé pour tous salariés potentiellement suspects (voyageurs d'uen zone d'endémie forte, contact, co-exposition avec des individus contaminés et ou suspectés de contamination ) . principe de précaution
- Repousser pour tous voyages professionnels . Il est fortement recommandé à l'employeur de remettre tout voyage de ces salariés et pour lui-même et de prendre connaissance des informations disponibles sur le site gouvernemental.
- Déclarer tout cas potentiel à son service santé au travail et/ou aux autorités compétentes.
Pour toutes personnes désirants voyager à titre privé, il est fortement recommandé de prendre connaissance des informations disponibles sur le site gouvernemental.
Dans tous les cas , les personnes qui présentent des symtomes grippaux et qui pensent avoir été en contact avec le virus doivent contacter le numéro de télephone 15 , leur medecin traitant et/ou leur medecin du travail .
Traitement
Actuellement il n'y a pas de vaccin ni de médicaments antiviraux disponibles. Les premiers essais cliniques d'un vaccin sont possibles dans quelques mois.
Les symptômes peuvent être traités.
La prévention est essentielle devant tout symptôme grippal.
La France comme de nombreux pays ont fait face à uen péeriode plus ou moins longue de confinement pour casser la chaîne de contamination. Le viurs est toujours là , à la confusion initiale, le bon sens et la discipline doivent prévaloir afin d'eviter tout reconfinement qui aurait des impacts sociètaux délétères.
Rappelons que la grippe saisonnière fait toujours des victimes en France. Chaque année, cette maladie virale touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000.
La prévention par des gestes simples est essentielle à la réduction DES virus de la grippe. La vaccination contre la grippe saisonnière pour les populations cibles contribuent à la réduction des complications sanitaires et constitue une prévention pour la population générale. Se vacciner, c’est se protéger et c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles.
"La paranoïa est un virus qu’il suffit de transmettre dans les bonnes circonstances pour qu’il se développe tout seul "disait M. Chattam
Il faut savoir raison garder et prendre soin de soi et des autres en respectant des règles d'hygiène simples.
A lire aussi
Bibliographie
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/pneumopathies-liees-a-un-nouveau-coronavirus-a-wuhan-chine_-n.html
- https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan
- https://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/fr/
- https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/grippe-tous-concernes-0
- http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/213/?sequence=19
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_respiratoire_aigu_s%C3%A9v%C3%A8re_li%C3%A9_au_coronavirus
- http://www.microbes-edu.org/etudiant/virus.html
- https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
- https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html?action=Ajout
- https://www.youtube.com/watch?v=GweBYlpWKxg
- https://pixabay.com/fr/